Un bilan de compétences, c’est quoi ?

V

ous voulez évoluer professionnellement ? Vous souhaitez développer vos compétences ? Vous ne trouvez plus de sens à votre travail et avez perdu la motivation ? Vous avez l’impression de stagner et ne savez pas vraiment de quoi vous avez envie ? Vous avez un nouveau projet professionnel,mais vous craignez de ne pas avoir toutes les compétences nécessaires ? Vous souhaitez déterminer vos forces et les compétences à développer ? Quel que soit votre âge et le nombre d’années d'expérience professionnelle, toutes vos questions méritent une réponse.

L'évaluation des compétences est un outil sur mesure qui peut être utilisé pour démarrer un nouveau projet professionnel, préparer sa retraite ou pour faire un état des lieux. Il existe de nombreuses bonnes raisons de faire l'inventaire ! à découvrir ici

Parce que vos envies et motivations évoluent, que les conditions économiques changent et que des enquêtes régulières sont nécessaires, le bilan de compétences semble être devenue une étape essentielle dans toute carrière. Le système est ouvert à tous, salariés, CDD et chômeurs.

L'évaluation des compétences est réalisée en face à face ou même à distance de nos jours avec un formateur/coach professionnel. Un bilan dure environ 24 heures et la durée est d'environ 3 mois. Il s'agit d'un processus en cinq étapes qui vous permet d'avoir une meilleure compréhension de vos compétences (acquises ou à développer) et de vos aspirations les plus profondes en vue de créer un projet professionnel et personnel motivant et réaliste :

  1. Phase préliminaire : identifier vos besoins, vos objectifs et vos attentes.  
  2. Phase d'état des lieux : faire le point sur votre carrière, vos compétences, vos aspirations.
  3. Phase d'exploration : identifier vos valeurs et vos sources de sens dans la vie professionnelle et personnelle.  
  4. Phase de concrétisation : imaginer des chemins possibles permettant de vous épanouir.  
  5. Phase de conclusion : mettre en œuvre le projet professionnel et personnel qui vous ressemble.

Mais l'évaluation des compétences a ses limites. Ce n'est pas un remède miracle. Et même si le test se passe bien, il devient rarement une révélation. Il est peu probable que vous découvriez soudainement des compétences cachées complètement opposées au métier dans lequel vous exercez depuis 20 ans ! Ce n'est pas non plus une psychothérapie. Les professionnels conviennent que commencer l'évaluation signifie que la personne se porte bien et peut participer activement au développement de son projet : Rencontres avec des professionnels cibles, appels téléphoniques, contacts avec des centres de formation ...

Qu'est-ce qu'un bilan réussi ? La réussite du bilan dépend avant tout du niveau de motivation de la personne. Faire la démarche de réaliser un bilan de compétences est déjà un excellent début. Au fil des séances, votre projet "mûrira" et vous vous sentirez prêt à passer à l’action pour suivre une formation, rechercher un nouveau poste, créer votre entreprise,vous reconvertir voire changer d’environnement. Ou tout simplement, il peut vous donner le déclic pour changer de regard sur votre métier et l’adapter pour y trouver plus de motivation.

Trouvez le bilan qui répond à vos besoins personnels :

1.   Le bilan fin de carrière et transition retraite sereine  

2.   Le bilan spécial managers 

3.   Le bilan recherche de sens - vie professionnelle et personnelle 

Envie d’élaborer votre projet professionnel ou de trouver votre voie ? Je vous invite à me contacter pour vous conseiller sur le bilan adapté à vos besoins !

Le petit plus ?! les bilans sont 100%finançables avec votre CPF !  

A très vite dans la communauté « Momentum - Vivons dans l’instant présent ! »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Les articles de l'équipe directement dans votre boîte de réception !

Inscription
Pas de spam. Désabonnez-vous à tout moment.