Workshop

Transmission de l’expérience professionnelle

Préparer le départ massif des baby-boomers et organiser la transmission de leurs compétences.

Le départ massif à la retraite des baby-boomers est un enjeu majeur pour les entreprises qui se retrouvent face à 2 problématiques : la gestion du turnover du personnel et la transmission des compétences. Le partage de connaissances est un enjeu de taille pour l'entreprise. Il est essentiel non seulement pour garantir la continuité de service, mais aussi pour améliorer les processus de manière continue. Souvent, la question de la transmission se pose au moment du départ ou du changement de poste d’un collaborateur et se fait dans l’urgence.

Pour une transition fluide, une transmission et une réception efficaces, il est primordial d’anticiper et de bien préparer cette étape. 

Transmission de l’expérience professionnelle est un programme modulable, stratégique et transformationnel, qui s’inscrit dans votre politique RH et votre démarche RSE.

Demander un devis personnalisé 🚀
Objectifs
  • Pérenniser les compétences des collaborateurs futurs retraités et créer du sens. Les garder engagés et motivés jusqu’à leur fin de carrière
  • Préparer la transmission de l’expérience et des connaissances accumulées par les collaborateurs futurs retraités (expérience terrain, réseau, savoir-être, savoir-faire, histoire de l’entreprise, etc.)
  • Organiser l’assimilation des connaissances par les collaborateurs qui leur succèdent
  • Favoriser la collaboration intergénérationnelle, la transmission et la réception des compétences entre tous les collaborateurs comme nouvelle attitude.
Durée & Organisation

Durée : Dépend de la taille de l’entreprise et des enjeux  

Public : Collaborateurs, Managers et HRBP  

Prérequis: Ouverture d’esprit et volonté de transmettre et apprendre

Parcours : Ensemble, nous déterminons la démarche en choisissant les modules adaptés. 

  • Module 1 – Faire le bilan de l’expérience professionnelle acquise par le collaborateur futur retraité et inventorier ce qui nécessite d’être transmis.
  • Module 2 – Préparer le collaborateur futur retraité au mentorat, planifier la transition des responsabilités et réaliser la transmission des compétences dans l’équipe. 
  • Module 3 - Se préparer à prendre la relève et développer ses compétences pour réussir sa nouvelle mission par un accompagnement individuel. 
  • Module 4 - Créer une culture apprenante en entreprise ‘Tous transmetteurs, tous receveurs’ tout au long de sa carrière et à tous les niveaux. 

Méthodes : Mentorat, Ateliers en équipe, Réflexions individuelles, Partage d’expérience, Team Coaching, Coaching individuel.

Format : Vous choisissez la formation entre 100% en présentiel ou en distanciel ou un parcours mixte.

Modalités d’évaluation : auto-positionnement et auto-évaluation en début et fin de formation pour mesurer le progrès.

Pour aller plus loin : ce parcours peut être prolongé par « Passage à la retraite », un accompagnement sur-mesure pour aider vos collaborateurs futurs retraités à préparer la suite. 

Demander un devis personnalisé 🚀
Qualité & Financement
Qualité des formations
ARC innovation est certifié QUALIOPI pour les formations et en cours de certification pour les Bilans de compétences.
En Savoir +
Financement et Tarification
L'ensemble de nos solutions sont éligibles au financement des OPCO ou via votre CPF !
En Savoir +
Mot du Formateur-Coach

Petra BLESCHKE

Satisfaction Globale

Aucun avis disponible pour le moment.