« Et pour toi, c’est quand la retraite ? » C’est une question classique dès que l’on approche la soixantaine et les réponses sont multiples. Il y a ceux qui la redoutent, ceux qui voudraient continuer à travailler le plus longtemps possible, ceux qui, au contraire, l’attendent avec impatience, fatigués ou frustrés par la vie professionnelle avec le sentiment de ne plus être à leur place….
La retraite peut être le passage d’une vie bien remplie à une vie potentiellement « vide ». Même pour ceux qui en rêvent, le départ à la retraite comporte une part de stress et une angoisse (inconsciente), qui peut nuire aux dernières années de travail, avec un risque de ‘burn-out’ ou de ‘bore-out’.
Lors de cet atelier interactif de 1h30, vos collaborateurs prennent conscience qu’il est important de se préparer à la retraite au delà des démarches administratives. Nous partageons des pistes concrètes, permettant à chacun.e de réflechir au nouveau sens qu’il/elle souhaite donner à sa nouvelle vie.
Sensibiliser sur l’importance d’anticiper la prochaine étape de sa vie et donner des pistes de réflexions permettant de :
1 atelier de sensibilisation à la thématique d’1h30 en distanciel pour penser sa retraite
Public : les collaborateurs proche de la retraite d’une organisation, entreprise ou association.
Prérequis : Ouverture d’esprit, volonté de mieux se comprendre et développer de nouvelles compétences.
Méthode pédagogique : Apports théoriques de base, partage d’expériences et de bonnes pratiques, échanges en sous-groupes, questionnaire d’auto-positionnement
Méthode d’apprentissage : 50% de théorie, 50% d’échanges d’expérience
Modalités d’évaluation : questionnaire à la fin de l’atelier
Tarif : 980 € HT pour un groupe de 20 participants
Pour aller plus loin, à l’issue de cet atelier, nous vous conseillons de proposer aux personnes qui se sentent concernées par la thématique de la transition, de s’inscrire à la formation “Démarrer ma retraite du bon pied”
Cette approche en deux étapes, permet d’abord de sensibiliser vos collaborateurs à la thématique, puis de les responsabiliser en les invitant à s’inscrire à la formation sur la base du volontariat, s’ils se sentent concernés.
Petra BLESCHKE
Aucun avis disponible pour le moment.