Comprendre les préoccupations des collaborateurs 50plus et maintenir leur enthousiasme.

L

a deuxième partie de vie

Des recherches ont conclu que notre vie est divisée en deux parties. La première partie se concentre sur la poursuite des biens matériaux et des ambitions. La seconde partie se concentre plus sur comment devenir une personne épanouie.

Qu’est-ce que la 2e partie de vie ? 

La seconde partie de vie semble consister à défaire une grande partie de ce qui a été accompli dans la première moitié afin d’atteindre le cœur plus profond de la vie humaine. Le but de la deuxième partie de vie est de mieux s’épanouir. Elle commence généralement à partir de 45 à 55 ans. Au moment où nous nous remettons en question sur ce que nous avons pu accomplir pendant ces premières décennies. 

C’est également au moment où un changement s’opère, où l’on commence à préparer la retraite qui nous attend afin de la vivre et d’en profiter au mieux possible. Chaque personne passe donc par un milieu de vie, qui est une sorte de transition afin de trouver le bon moyen d’appréhender la deuxième partie de vie.

Quelles sont les questions que nous nous posons quand nous passons le cap du milieu de notre vie et pourquoi ?

Quand nous passons le cap du milieu de vie, nous remettons en question nos décisions jusque-là : avions-nous choisi la bonne carrière ? Avons-nous réalisé nos rêves ? Sommes-nous heureux ? La réalisation que notre vie est à moitié finie peut conduire à la dépression et à l’anxiété. Toutefois, cela peut déboucher sur des changements positifs.

Il faut savoir que la transition de milieu de vie, au même titre que l’adolescence, est un processus normal dans l’existence d’une personne. Et dans ce sens, chacun de nous le vit à notre manière. Il y a certaines personnes chez qui c’est tout à fait normal et cela correspond bien à ce qu’ils ont planifié. Et il y en a d’autres qui se posent plusieurs questions afin de trouver le meilleur moyen de tirer profit de ce qu’ils ou elles ont pu réaliser pendant ces premières années de vie.

Les femmes et les hommes réagissent-ils de la même façon ? Comment et pourquoi ? 

Les hommes traversent une crise milieu de vie parce qu’ils atteignent un certain âge et se rendent compte que la vie les dépasse. Généralement, ils développent des peurs des changements qui accompagnent le vieillissement et donc essaient par tous les moyens de se sentir jeunes à nouveau.

Les femmes, en revanche, sont souvent poussées vers la deuxième partie de vie parce qu’elles atteignent un certain âge et découvrent qu’elles ont enfin la possibilité de faire toutes les choses de la vie qu’elles ont repoussées tout en s’occupant d’une famille. Elles passent donc cette période de manière plus sereine que les hommes.

Quels sont les 5 conseils pour bien passer le cap de la 2e partie de vie ? 

Il existe plusieurs points que vous pouvez adopter dans votre jeunesse et votre vie d’adulte si vous souhaitez vivre au mieux votre seconde partie de vie.

Projetez-vous dans la retraite

Anticipez et réfléchissez à votre retraite quelques années avant. A quoi souhaitez-vous qu’elle ressemble ? Que souhaitez-vous accomplir ? Comment pouvez-vous trouver du sens dans cette nouvelle vie qui s’annonce ?

Soyez financièrement serein

Pensez également à économiser pour votre retraite. Et si cette pratique est devenue presque monnaie courante, c’est toutefois un très bon conseil que vous devez appliquer dès que vous entrez dans le milieu professionnel. Pensez également aux mauvais jours, il est toujours important d’anticiper et d’être préparé pour toutes les situations.

Soyez ouvert à une seconde carrière, commencez en parallèle

Faites un point sur votre carrière, ce que vous avez envie de faire et ce que vous souhaitez arrêter à un moment donné. Pourquoi pas une reconversion professionnelle et réaliser ce que vous vous êtes refusé à faire pendant longtemps ?

Déterminez ce qui est important pour votre épanouissement

Poursuivez un loisir, commencez tôt. Qu’est-ce qui vous procure un pur plaisir et une joie absolue ? Qu’aimeriez-vous faire pour la 1ère fois ? Avoir un hobby ou un projet personnel peut vous aider à surmonter les moments difficiles de la vie. Qu’il s’agisse d’une activité sportive, artistique ou culturelle, d’un voyage ou de moments avec vos petits-enfants, les possibilités sont nombreuses.

Donnez en retour

Faites du bénévolat, contribuez à la société : Participer à la vie citoyenne de votre commune ou engagez-vous dans une association caritative. Trouvez le temps de poser de petits gestes pour redonner à la communauté dans laquelle vous vivez (au-delà d’un don financier).  

Faites de la santé une priorité

Seule une bonne santé garantit une bonne deuxième partie de votre vie. Manger sainement et faire de l’exercice régulièrement devient un élément central d’un mode de vie raisonnable. Qui sait, peut-être que vous trouverez une autre voie dans les activités sportives ?

Comme ces questions préoccupent beaucoup de personnes de 50+, l’entreprise peut jouer un rôle important de sensibilisation. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Les articles de l'équipe directement dans votre boîte de réception !

Inscription
Pas de spam. Désabonnez-vous à tout moment.