Prévenir la surcharge mentale

Par
Petra BLESCHKE
15/2/22

a charge mentale ou charge cognitive est « le coût de traitement d’une information, pour un individu, dans une tâche et dans un contexte donné. » La charge cognitive est naturelle : elle existe dès que nous engageons nos capacités cognitives et n’est pas mauvaise en soi. C’est la “surcharge cognitive” régulière qui peut être néfaste.   

Cette charge mentale, nous la ressentons de plus en plus aujourd'hui, dans ce climat instable avec toute cette charge de travail. Il n'est pas toujours évident de trouver le bon équilibre. Nous ne le dirons jamais assez mais : Les entreprises de demain sont celles qui seront “humainement performantes” et pas uniquement « opérationnellement performantes » !

La surcharge mentale survient lorsque :

  • un collaborateur doit traiter une quantité d’informations supérieures à ce que sa mémoire de travail est capable de traiter,
  • il doit effectuer plusieurs tâches à la fois (multitasking), 
  • la tâche à traiter est trop complexe,
  • l’environnement de travail physique ou digital est trop stimulant, 
  • la fatigue, le stress ou le manque de motivation l’obligent à augmenter l’effort nécessaire pour résoudre une tâche.   

La surcharge cognitive entraîne chez le collaborateur des conséquences néfastes, comme l’augmentation du risque d’erreur, la difficulté à mémoriser les informations, à planifier les actions et à gérer ses émotions.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de lancer notre parcours "Prévenir la surcharge mentale". Notre accompagnement est basé sur une approche pragmatique. Après un point sur les objectifs et attentes de l’entreprise et les besoins des collaborateurs, un programme d’accompagnement sur-mesure est développé par le coach-formateur.

Pour découvrir ce nouveau parcours, cliquez ici.

Petra BLESCHKE
Formatrice & Facilitatrice Certifiée