Teach & Learn 2024

Changez de perspective !

En 2024, nous proposons à nouveau un Learning Journey « Teach & Learn »
au Népal du 18 Octobre au 2 Novembre 2024

Notre Conviction

En favorisant l’accès à l’éducation aux enfants et aux adultes, nous avons un impact positif sur le monde. Alsace-Népal, une association fondée par notre associé Pascal Papillon en 1986, s’est fixée cet objectif humanitaire que nous soutenons. En 37 ans, des liens forts se sont tissés entre les membres, les professeurs, les enfants et leurs familles. 

Motivé par l’envie de vivre des aventures humaines inoubliables, ARC innovation, en collaboration avec Alsace-Népal et Ethic Himalaya (représentation sur place) souhaite partager cette expérience avec vous, clients et partenaires, lors d'un Learning Journey.

Le Concept "Teach & Learn"

Voyager, transmettre et apprendre, donner et recevoir, partager cultures, valeurs et sourires avec les professeurs, élèves et leurs familles soutenus par Alsace-Népal. Le voyage, c’est l’opportunité de découvrir de nouveaux modes de vie et savoir-être, saveurs et coutumes. 

Dans une posture de leader de notre vie, nous nous retrouvons face à des challenges inattendus qui demandent de puiser dans nos ressources, de penser différemment et ainsi de développer de nouvelles compétences.  

Les Participants

Ce voyage s’adresse à toutes personnes entre 16 et 80 ans. Idéalement, vous maitrisez un minimum d’anglais. Le voyage est limité à 18 participants, accompagnés par 2 formateurs – coachs. « Teach & Learn » est un concept d’apprentissage idéal :

  • Pour les personnes souhaitant développer leur confiance en soi et leur empathie
  • Pour les individus souhaitant identifier et travailler les sujets profonds comme la connexion, la cohérence, la socialisation, la motivation et l’intelligence émotionnelle
  • Pour les particuliers et les familles de tous horizons souhaitant apprendre la transformation, la transmission, la responsabilité et le sens dans la vie

Immersion totale dans l'aventure grâce aux témoignages des participants en vidéo :

Nos intentions

Ce que vous pouvez accomplir en tant que participant :

Développer votre leadership dans un environnement inconnu, mieux vous connaître et vous relier à vous-même, créer des relations, donner et créer du sens, recevoir, vous enrichir culturellement…

Ce qui nous motive personnellement à nous engager avec vous, comme formateurs-coachs :

Ouvrir des espace-temps favorables à l’immersion, à la réflexion et à l’action, transmettre et partager des savoir-être et savoir-faire, créer du sens et avoir un impact durable, créer de nouvelles relations, s’ouvrir à de nouvelles cultures, des nouveaux modes de vie et de pensée…

Ce qu’ARC innovation peut apporter aux participants, professeurs et élèves népalais :

L’innovation, le coaching personnel et collectif, le développement personnel, les méthodes pédagogiques…

Ce que nous tous pouvons donner aux professeurs et élèves au Népal :

Soutien de base (nourriture, habits, matériel pédagogique), partager avec les professeurs et élèves des manières d’améliorer leur qualité de vie dans des régions sélectionnées, développer l’autorégulation dans un environnement donné…

"Les voyages nous transforment ! Nous cherchons avant tout à revenir changé et chargé d'émotions positives, qui nous permettent de gagner en sérénité et en impact dans nos réalités personnelles et professionnelles."

Découvrir le programme du voyage

Pourquoi le Népal ?

Soumis à des conditions climatiques très variées, malgré une superficie restreinte, le Népal offre une grande diversité de milieux naturels. On y trouve des jungles tropicales, de vastes bassins agricoles, des forêts de feuillus, de bambous, de rhododendrons et de conifères, des steppes, des déserts de haute altitude et enfin les neiges éternelles recouvrant les plus hauts sommets de la terre.

La religion est l’une des valeurs les plus importantes au Népal. La culture, l’architecture, la nourriture, tout a un lien proche ou lointain avec un concept religieux. Depuis 2006, le pays est considéré comme laïque et traite à égalité tous les types de religions dans une paix unique au monde. Les Népalais sont majoritairement hindous (près de 80% de la population), le Bouddhisme représente environ 10% de la population. Parmi les autres religions, on retrouve environ 4% de musulmans et une poignée de chrétiens.

Le Népal reste un pays pauvre (en Produit National Brut), géographiquement, financièrement et commercialement enclavé, qui connaît un taux de chômage élevé (près de 40 % en 2022, mais seulement 3 % si l'on tient compte du travail informel, même si beaucoup sont sous-employés). La majeure partie de sa population vit de l'agriculture de subsistance, près de 5 millions de personnes étant sous-alimentées, et le droit du travail népalais étant éloigné des standards français. Beaucoup de jeunes hommes quittent leurs familles pour travailler à l’étranger (au Qatar par exemple). Les femmes gèrent seules la vie quotidienne – travail aux champs, éducation des enfants, nettoyage, cuisine etc.

Avec une soif d’apprendre, les Népalais sont curieux, ouverts et joyeux.

Visionnez la vidéo pour découvrir pourquoi le Népal ➜

Partons à l'aventure ensemble !