La confiance en soi

Qu'est-ce que la confiance en soi ?

Voilà une question à laquelle beaucoup d'entre nous souhaiteraient répondre.

Pourtant, nous le voyons dans notre quotidien : combien de personnes avons-nous déjà croisé qui se plaignaient de manquer de confiance en eux ? D’ailleurs, nous pouvons nous poser cette question à nous-même : “ à quel point ai-je confiance en moi ? “

Tout d'abord, la confiance c'est croire ou se fier fortement à quelqu'un ou à quelque chose. La confiance en soi peut donc se définir par le fait de croire en soi-même, à ses capacités et va permettre de réaliser des projets hors de sa zone de confort. Qu'on se le dise, nombreux sont ceux qui pensent qu'avoir confiance en soi signifie être imbu de sa personne, signe d'orgueil, voire d'arrogance.

Et bien non, la confiance en soi peut être difficile à gagner.

Comme pour nos muscles, nous pouvons travailler et développer notre confiance en nous, afin de la renforcer. Parfois cela peut se faire seul.e et parfois vous pouvez être accompagné.e.

 

Comment faire pour avoir confiance en moi sans accompagnement ?

Développer sa confiance en soi implique de travailler sur soi. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de le réaliser vous-même. En même temps, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, n'est-ce pas ?

Tout d'abord, la perte ou le manque de confiance en soi vient généralement des échecs que nous avons vécus dans notre vie professionnelle ou privée. Et cela ne s'arrange pas avec la société ainsi que la pression qu'elle exerce sur nous.

Voici quelques conseils pour vous aider à franchir le pas et agir :

  • Listez vos qualités ! Prenez un moment pour vous, dans un endroit calme et agréable. Prenez un joli carnet de notes et listez toutes vos réussites, tout ce dont vous êtes fier.e dans votre vie. En face de chaque point, notez les compétences ou les qualités qui vous ont permis de réussir : il s’agit là de vos forces, en quelque sorte de vos super-pouvoirs 😉
  • Demandez du feedback     ! Posez cette question à quelques personnes en qui     vous avez confiance : “Quelles qualités apprécies-tu le plus chez moi ? Peux-tu me donner un exemple concret de situation dans laquelle tu as pu observer ces qualités chez moi ?”. Demandez-leur de répondre sincèrement     et avec bienveillance. Ils citeront peut-être des qualités que vous aviez déjà identifiées dans votre liste, mais peut-être aussi des qualités auxquelles vous n’aviez pas pensées.
  • Entourez-vous des bonnes personnes ! On ne le dit jamais assez, mais il est important de s’entourer de personnes qui nous donnent de l’énergie, au lieu de nous en prendre... Elles pourront vous encourager à aller plus loin et vous sortir de votre zone de confort. De manière générale, les activités de groupe (associatives, sports collectifs, etc.), basées sur l’entraide et le partage, aident à renforcer la confiance en soi.
  • Apprenez  de vos échecs ! Repensez à vos “échecs”. Qu’avez-vous appris ? Que feriez-vous différemment si c’était à refaire ?  Pensez à cette célèbre phrase de Nelson Mandela : “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”
  • Donnez-vous de nouveaux défis ! Et enfin, fixez-vous quelques petits objectifs hors de votre zone de confort, préparez-vous et essayez de les atteindre. Si vous y arrivez, vous serez fier.e de vous. Et sinon, vous aurez gagné en expérience et développé votre connaissance de vous-même.

Résultat garanti :  votre confiance en vous sera reboostée !

Vous pouvez également être accompagné.e pendant votre quête de confiance ensoi. Nos coachs sont là pour vous aider et vous accompagner dans ce processus, qui est tout sauf anodin.

Comment un coach peut-il m'aider à retrouver confiance en moi ?

Un coach vous accompagnera avec bienveillance et écoute dans chacun des points cités ci-dessus. Il vous servira de miroir et vous aidera à voir ce que, peut-être, vous ne voyez pas. Il sera à vos côtés et vous encouragera à avancer. Être accompagné.e par un coach est une démarche personnalisée qui se construit progressivement. Une relation de confiance s'installe petit à petit avec votre coach et le fait d'en parler à un professionnel vous permettra de rester motivé.e et d'avancer. 

Il utilisera, entre autres, deux méthodes de travail impactantes :

  • L’auto-positionnement : le coach vous fera d’abord travailler sur votre parcours personnel et professionnel. Il vous invitera à faire ressortir toutes vos réussites et vos fiertés, puis à identifier vos forces, vos compétences, vos qualités humaines.
  • Le 360° feedback : il  vous proposera de soumettre un questionnaire anonyme aux personnes que vous aurez choisies pour collecter leur regard sur vous et sur vos forces. Vous serez surpris du résultat ! On a souvent plus de qualités qu’on ne le croit !

Le coaching se distingue d'un travail thérapeutique car il se tourne vers l'action. Le but sera un passage à l'acte initié par vous-même. Le coach vous guidera, et il sera à vous d'agir et de développer votre confiance en vous.

Vous l'aurez compris, être accompagné par un coach pour vous aider à prendre confiance en vous sera plus impactant.  

Avant de nous quitter, nous estimons qu'il est important de vous rappeler qu'il est tout à fait normal de manquer ponctuellement de confiance en soi. La situation pourrait devenir problématique si ce manque de confiance devient permanent et vous empêche d'avancer dans votre vie aussi bien personnelle que professionnelle.

Si vous souhaitez être accompagné.e par un coach, cliquez ici que nous puissions en discuter ensemble !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Les articles de l'équipe directement dans votre boîte de réception !

Inscription
Pas de spam. Désabonnez-vous à tout moment.