4 résolutions pour aider les équipes hybrides à prospérer en 2021

L

orsqu'on dirige une équipe hybride en 2021, une communication transparente, un soutien global et un solide sens de l'équité ne sont que quelques-uns des moyens de créer une bonne synergie.

 Votre équipe a pris l’habitude de travailler à distance en 2020. Aujourd'hui, en 2021, elle devra peut-être s'adapter au nouveau modèle hybride, où certains membres travaillent à domicile, d'autres retournent au bureau et d'autres encore travaillent dans des bureaux satellites. Voici comment vous pouvez les aider à s'adapter et faire en sorte que votre entreprise prospère pendant la transition.

  • Continuez à communiquer

Une communication efficace est l'une des principales compétences de management requise pour gérer avec succès une équipe hybride. Toutefois, pour les managers, il est important de formuler à l'avance des règles internes de fonctionnement afin de répondre aux attentes de chaque membre de l'équipe en matière d’organisation et de calendrier.

En tenant les collaborateurs au courant de la prise de décision et en essayant d'être aussi transparent que possible et en encourageant la participation, vous évitez les situations "eux et nous". "La communication via le workflow automatisé de certains processus peut contribuer à éliminer le ping-pong d'e-mails,qui fait perdre beaucoup de temps, et à encourager la participation des équipes à distance", a suggéré le PDG de BrandMaker, Mirko Holzer, dans un article du Forbes Technology Council.

  • Assurez l'égalité des chances

Lorsque l'on travaille avec des employés dispersés, il est facile de tomber dans le piège du "loin des yeux et de la confusion" du contrôle des performances.

Cependant, lorsque vous travaillez avec une équipe mixte, peu importe où se trouvent les membres de l'équipe, il est important de rester ouvert, juste et inclusif avec chacun d'entre eux. Une étude globale sur l'engagement menée par Officevibe montre que 31% des employés souhaitent que les managers communiquent plus fréquemment avec eux.

Encouragez le travail d'équipe par le biais de réunions virtuelles hebdomadaires, réalisez des évaluations en ligne et veillez à ce que le parcours professionnel soit équitable pour les employés au bureau et ceux à distance.

  • Conserver une certaine flexibilité

Il est impossible de prévoir les facteurs imprévisibles, mais ce que l'année passée nous a inspirés, c'est que la flexibilité est une compétence qui est loin d'être valorisée.

Dans un rapport de Business Insider, Jay Friedman a recommandé "Maximiser la flexibilité et établir une intégration "vie pro-vie privée". Définissez des horaires de travail clairs pour chacun en utilisant un calendrier de travail partagé, de sorte que chaque membre de l'équipe sache clairement qui fait quoi et quand il travaille, y compris ses collègues “invisibles”.

En outre, essayez d'envisager une certaine flexibilité pendant la semaine de travail, de sorte que si la situation personnelle de quelqu'un évolue (comme une maladie ou une suspension de classe), les autres membres de l'équipe en soient pleinement conscients et puissent faire les ajustements nécessaires.

  • Partagez les avantages

Que les collaborateurs travaillent sur la table de leur cuisine ou au bureau, n’oubliez personne. Une étude récente du Center for Talent Innovation a révélé que les employés qui ont un sentiment d'appartenance à l’équipe ou à l’entreprise sont 3,5 fois plus efficaces, plus motivés et plus engagés.

En ce qui concerne les récompenses d'équipe, les employés à distance peuvent ne pas profiter des avantages offerts aux employés de bureau, ce qui peut les démotiver. Si l'entreprise propose par exemple des cours de yoga au bureau ou des abonnements à tarif réduit à des salles de sport, elle peut proposer des cours de yoga en direct et à distance, ou offrir des réductions locales, pour que les employés à distance puissent également en profiter.

En outre, si vous organisez un déjeuner d'équipe, vous pourriez par exemple faire livrer un repas aux collaborateurs en télétravail.

A très vite dans la communauté « Momentum - Vivons dans l’instant présent ! »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Les articles de l'équipe directement dans votre boîte de réception !

Inscription
Pas de spam. Désabonnez-vous à tout moment.