La charge mentale ou charge cognitive est « le coût de traitement d’une information, pour un individu, dans une tâche et dans un contexte donnés. » La charge cognitive est naturelle : elle existe dès que nous engageons nos capacités cognitives et n’est pas mauvaise en soi. C’est la “surcharge cognitive” régulière qui peut être néfaste.
La surcharge mentale survient lorsque :
La surcharge cognitive entraîne chez le collaborateur des conséquences néfastes, comme l’augmentation du risque d’erreur, la difficulté à mémoriser les informations, à planifier les actions et à gérer ses émotions.
Notre accompagnement est basé sur une approche pragmatique. La formation passe par quatre étapes : la prise de conscience, la compréhension de ses programmes comportementaux ‘automatiques’, l’acquisition des outils et des techniques pour retrouver son efficience personnelle et organisationnelle, l’accompagnement pour promouvoir l’intégration de ces outils et créer de nouvelles routines saines. Pour prévenir la surcharge mentale, le formateur-coach travaille avec les collaborateurs sur 4 niveaux : soi-même, son environnement, ses tâches et ses interactions.
2 journées consécutives en présentiel pour d'abord comprendre ce qu’est la surcharge mentale, savoir si l’on est concerné, identifier les signes, les causes, les conséquences et les risques. Puis vous allez acquérir des méthodes et outils et agir à 4 niveaux : au niveau personnel, dans l’organisation de ses tâches, sur les relations interpersonnelles et sur son environnement afin de mettre en place de nouvelles routines saines.
Ouvert à tous : spécifiquement indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs, collaborateurs d’une organisation...
Ouverture d’esprit, volonté de mieux se comprendre et développer de nouvelles compétences.
Apports théoriques de base, échanges interactifs et mises en situation des stagiaires, partage d’expériences et de bonnes pratiques, co-dev, intelligence collective, exercices et jeux de rôles en sous-groupes, analyse et debriefing en plénière, formalisation du plan d’action individuel.
Méthodes : 20% de théorie, 70% de pratique et 10% d’échanges d’expérience. Evaluation : auto-positionnement et auto-évaluation en début et fin de formation pour mesurer le progrès.
Formation en présentiel de 2 jours (9h-17h) avec un groupe de 6 à 10 personnes environ. Afin de garantir la session il est nécessaire d'avoir 6 participants.
"Vous vous sentez épuisé(e), mais vous continuez à fonctionner ? À l'extérieur vous montrez encore de la performance, mais à l'intérieur, c'est tout autre chose ? Vous avez l'impression d'être vide et de ne plus être à la hauteur de personne, ni du travail, ni de la famille, ni des amis ? Alors cette formation est faite pour vous. Je vous propose des méthodes et modèles très pratiques que j'applique moi-même avec succès dans mon quotidien souvent mouvementé." Petra Bleschke